Vêtements neufs : laver avant de porter

Vous venez de vous offrir des vêtements neufs que vous venez tout juste ramener de votre shopping. Attention ! Ne faites jamais l’erreur de les ranger immédiatement dans votre dressing et encore moins de les porter. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles il est important de toujours laver les vêtements neufs.

Raison n° 1 : Abondance de substances toxiques

Les vêtements que vous trouvez dans les rayons des boutiques passent par plusieurs étapes de fabrication avant de trouver leurs états finaux, tels que vous les voyez. Tout au long du processus de fabrication, ils sont soumis à toutes sortes de substances qui peuvent être à l’origine de graves maladies (infection de la peau, allergies, intoxications aigües, cancers, etc.). En effet, les vêtements présentent généralement des colorants, de l’acrylique, du plomb, du nickel et bien d’autres encore.

Raison n° 2 : Présence de bactéries

Il vous est déjà arrivé de tomber malade quelques jours après que vous ayez effectué des essayages en cabine ou lorsque vous avez pris la décision de porter un vêtement neuf sans même le laver ? Il est fort possible que vous n’ayez pas fait la liaison entre ces deux évènements. Pourtant, le fait que vous ne soyez pas dans votre meilleure forme n’est pas le fruit du hasard. Avant que la pièce tombe dans votre main, elle a probablement dû passer entre les mains de plusieurs personnes : de la maison de production jusqu’à l’emplacement dans les rayons, en passant par les stockages, les essayages, etc.

Raison n° 3 : Risque d’infection important

Comme vous avez pu le voir avec ces deux premières raisons, vous ne pouvez jamais connaître le nombre exact des personnes qui ont pu toucher et enfiler un vêtement avant que vous l’ayez acheté. À part le fait que vous pourrez souffrir de démangeaisons, d’eczéma et d’inflammation de la peau, il y a également de fortes chances que vous attrapiez diverses infections. Le risque est d’ailleurs plus grand lorsqu’il s’agit d’essayer des maillots de bain et des lingeries.
Bref, ayez toujours un peu de patience. Vous pourrez toujours porter vos nouveaux jolis vêtements après qu’ils aient été bien lavés et repassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *