Les montres militaires, la nouvelle tendance

Les montres militaires sont aujourd’hui au cœur des accessoires tendances du moment ! Entre le retour en force des accessoires vintages et le succès grandissant des montres anciennes militaires, il n’est pas surprenant de revoir ces garde-temps envahir le marché. Tour d’horizon sur cette nouvelle tendance !

Une montre militaire, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, une montre militaire est simplement une montre à usage militaire. C’est une montre de terrain, suivant une norme stricte avec des fonctionnalités précises. Avant de les envoyer aux militaires, les fabricants doivent d’abord présenter leurs produits aux gouvernements et aux différents ministères pour un contrôle des normes.

En principe, une montre militaire doit répondre à des normes de robustesse et de lisibilité. Ce dernier critère est très important dans la mesure où le garde-temps doit être lisible tant pour lire l’heure ou pour mesure les temps en toutes circonstances. Par exemple, un soldat doit pouvoir lire l’heure même dans l’obscurité la plus complète, et de manière rapide. Le critère de la robustesse prend tout son sens, vu que la montre sera surtout utilisée sur terrain.

En règle générale, la montre ne doit jamais abandonner son propriétaire.

L’adaptation civile de la montre militaire

Après la guerre, les fabricants ont cru bon de remettre sur le marché une adaptation civile de la montre militaire. C’est par exemple le cas d’Omega qui a lancé la Seamaster, une montre militaire, dans une version civile. Omega a également d’autres très belles mondes, vous trouverez ici le top 10 des montres Omega.

Les décennies d’après guerre sont marquées par une tentative de remettre ces montres sur le marché, sans grande succès ! Les designs horlogers ont doublé de créativité pour remettre en question le quartz, pour atteindre le plus de public.

Mais récemment, les montres militaires font de plus en plus leur apparition sur le marché de l’horlogerie. Le militaire devient en effet la source d’inspiration pour nombreux créateurs. Il ne s’agit pas de remettre les souvenirs douloureux de la guerre, loin de là. C’est plutôt pour faire bénéficier du public de la simplicité, de la qualité et de la robustesse des montres d’antan. Rien qu’en 2018, deux collections des géants de l’horlogerie ont vu le jour, qui sont la Lonines Heritage Military et la Breitling Navitimer 8. La particularité de ces séries ? Elles sont toutes inspirées de l’armée.

Les montres militaires, appréciées des collectionneurs

Les collectionneurs sont fortement attirés par les montres militaires vintage, comme ils le sont d’une montre Orient. Trois modèles sortent du lot, malgré une importante quantité de produits sur le marché actuel. Le premier est un coup de cœur des collectionneurs de pièces militaires vintages. Il s’agit de la Cyma de la Dirty Dozen. La raison de cette forte appétence se trouve dans une finition parfaitement raccordée à la richesse du passé. Concrètement, si cette montre est fortement appréciée c’est parce qu’elle incarne encore la résistance et la robustesse exigées durant les périodes de guerre.

Le second modèle très prisé est Hamilton, un modèle produit pour la Royal Air Force dans les années 70. Ce garde-temps affiche encore les normes exigées dans le cahier des charges défini par le ministère de la défense.

Les 12 montres de la Dirty Dozen sont également très recherchées.

La montre militaire, une source d’inspiration inépuisable

A défaut d’une pièce de collection, les jeunes créateurs se sont penchés sur la reproduction partielle du design simpliste des montres militaires. En effet, ce type de montre a donné naissance à plusieurs variantes, se distinguant tant par le coloris ou par la matière utilisée. Toutefois, sont maintenus les critères de la simplicité et de la robustesse ou de l’effet de robustesse pour certains modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *