Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  

LA MODE ETHIQUE

Partenaires

Pages: [1]
  Imprimer  
l'Eden de lal'O
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

LA MODE ETHIQUE

« le: 04 Avril 2007 à 01:47:56 »

D'année en année on ne cesse de s'interesser un peu plus à notre environement, à ce qui nous entoure, à plus de responsabilité et de respect, etc...
Ca a commencé avec le Bio, le commerce équitable, les produits labellisés, sutout dans l'alimentaire, puis les cosmétique, et j'en passe...
Aujourd'hui l'écolo s'invite de plus en plus dans la mode par le biais de la mode éthique!
C'est encore une toute petite part du marché mondial, mais une petite part qui compte se faire entendre puisque la mode éthique prone la responsabilité de chacun ( du fournisseur, au distributeur en passant bien sur par le consommateur), le respect de l'environement et des droits humains, et le commerce équitable.

Alors voilà, telle est ma question:
Que pensez vous de ce concept?
Seriez vous prêt à acheter ce genre de produits, même s'ils sont plus cher que la moyenne (on dira 20% plus cher pour se faire une idée Clin d'oeil)?
Pensez vous que ca a de l'avenir, à l'heure ou  l'Asie est incontestablement le leader dans le secteur du textile et de l'habillement (production de masse, bas prix, et tt ce que ça engendre...)

En tant que consommateur, créateur, ou extra terrestre n'étant ni l'un ni l'autre sur ce site, quel est votre avis sur la question.......

Journalisée

tiphaine
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

Vous avez dit diva?

Re : LA MODE ETHIQUE

« Répondre #1 le: 18 Avril 2007 à 19:19:25 »

Alors, personnellement je suis d'accord. Par contre j'ai peur que ça reste un voeu pieux pdt un moment.

Je suis la 1ere à me dire "la mode éthique c'est bien". En même tps, si je trouve un ptit jean sympa chez H&M ou chez l'un des créateurs présent sur ce site, ma première question n'est pas de dire: "Ah au fait, il est éthique le jean?". Non, je l'achete s'il est pas trop cher!

Journalisée
vrnet
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Re : LA MODE ETHIQUE

« Répondre #2 le: 24 Avril 2007 à 12:57:36 »

Bonjour,

La mode éthique est symptomatique de notre société de consommation devenue schyzophrène : la conscience socio-écologique nous guide à acheter plus éthique, c'est-à-dire : consommer de préférence des produits respectueux de l'environnement et des personnes participant à leur fabrication et à leur vie (nous, consommateurs). Mais, comme dans d'autres sphères de consommation, nous restons toujours sensibles à deux éléments principaux : le prix et le désir.

Deux questions se posent alors :

1 • Sommes-nous conscients que rechercher le prix le plus bas est synonyme de "conditions de travail les moins respectueuses" (1), "danger pour la santé" (2), "danger pour l'environnement" (3) ?

2 • L'expression "être à la mode" a-t-elle un sens ? Est-ce vraiment responsable d'acheter des vêtements qui, dans quelques mois ne seront plus tendance ou dégradés car de mauvaise qualité ? Ne serait-il pas plus sage d'acheter des habits plus basiques qui resteront esthétiques et de bonne qualité même après plusieurs saisons ? Une idée : la customisation !

Il est donc évident qu'acheter éthique veut dire acheter plus cher mais veut surtout dire acheter de meilleur qualité (et de meilleur équité !).

Mais rassurez-vous, il est maintenant possible de trouver de quoi s'habiller éthique et assez stylé. Et c'est pourquoi ce mouvement de la mode éthique prend de l'ampleur : en effet, il est fini le temps où l'écologie dans le vêtement signifiait "poncho péruvien". Nous sommes passés du vêtement éthique à la mode éthique. Nuance Sourire

Donc, comme vous l'aurez compris, sans me dévoiler, je suis créateur d'une de ces marques et ai donc à coeur de sensibiliser le public car je pense avoir une vision assez complète des enjeux stylistiques, économiques, sociaux et politiques du développement durable appliqué à la mode. De plus, de façon à éviter toute pub cachée, je ne prendrai pas la responsabilité de citer telle ou telle marque mais vous informe que vous trouverez de quoi satisfaire vous désirs d'éco-fashionistas en faisant quelques recherches internet sur des mots clés bien trouvés !

Dernière chose : n'hésitez pas contacter les marques que vous repérez en leur demandant des explications précises sur leurs filières, leurs démarches, leur position stylistique... comme partout, l'abus peut détruire les vraies bonnes idées.

Et, si vous voulez en savoir plus... il reste possible de m'envoyer un message perso !

Bonne lecture et, bientôt la fête des mères... Sourire

________ Notes __

(1) Dans l'industrie textile, la grande majorité du coût de revient est la confection. C'est-à-dire le "temps homme" passé derrières des machines pour découper le tissu, en assembler les différentes parties, coudre les boutons, étiquettes, perles, accessoires, ... repasser le produit, le conditionner... Donc, plus ce temps homme est bon marché, plus le prix que nous trouverons dans nos magasins sera bas. Et comment réduire le coût humain ? En réduisant les salaires, en condensant un grand nombre de petites mains dans les usines, en limitant les frais pour leur sécurité...

(2) si la question vous intéresse, je saurai vous faire peur en vous citant des exemples comme le formol (utilisé couramment pour rendre les produits faciles à repasser) qui, depuis 2004 est officiellement classé comme cancérigène par le Centre de Recherches International contre le Cancer. Un exemple parmi tant d'autres produits présents dans nos vêtements, même les plus intimes, et qui passent par la peau pendant toute la durée de notre vie... Mieux vaut être nudiste...

(3) Les dangers pour l'environnement de l'industrie textile sont nombreux. Quelques questions : quelles quantités de pesticides utilisées pour faire pousser le coton ? Combien d'étapes de transport générant du CO2 sur l'ensemble de la filière ? Qu'advient-il des eaux souillées utilisées pour la teinture ? Que deviennent les chutes textiles ? Les matières synthétiques sont-elles issues de ressources renouvelables ou de la pétro-chimie ?

Journalisée
tiphaine
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

Vous avez dit diva?

Re : LA MODE ETHIQUE

« Répondre #3 le: 25 Avril 2007 à 15:21:49 »

Bon... ben j'ai l'air bien moi maintenant! Je vais passer pour la lolita futile et un peu insouciante.

Mais vrnet, tu as raison. C'est à force de répétition que nous finissons par prendre un peu conscience des choses. Un peu comme pour l'écologie d'ailleurs (et puis 30° à Paris en plein mois d'avril, ça sensibilise aussi!).

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer